Depuis 1989, les viticulteurs de l’Uzège et des Garrigues œuvrent pour obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour leur vin Duché d’Uzès. Un chemin long, parsemé d’embûches et d’obstacles, fait d’espoir et de déception, qu’ils ont su franchir tout au long de ces années. C’est en juillet 2013 que le décret officialisant l’AOC Duché d’Uzès parait. Cette appellation, basée sur un cahier des charges strict, a pour objectif de mettre en avant des vins de grande qualité. Pour cela, les vignerons se sont fixés de nombreuses contraintes, et la volonté des ces hommes et ces femmes a nécessité des investissements lourds sur les exploitations. Réunis par l’amour et la passion d’un métier souvent difficile et autour d’un terroir riche en histoire et en saveurs, c’est avec bonheur et fierté que les vignerons vous présentent les Vins Duché d’Uzès

Le Terroir des vins Duché d’Uzès

L’aire de l’Appellation s’étend des rebords de la Vallée du Rhône jusque dans les premiers contreforts des Cévennes, regroupant 77 communes du Gard. Sur des coteaux magnifiquement exposés et parsemés de capitelles, la vigne cohabite avec les oliviers et les chênes truffiers. Le vignoble Duché d’Uzès s’appuie majoritairement sur des sols argilo-calcaires. Il couvre les parcelles en coteaux qui longent la garrigue, permettant de tirer le meilleur du raisin. La géologie locale fait apparaître des formations variées telles que le grès, les marnes, les galets, éboulis, alluvions anciennes, calcaires durs… Ces formations se répètent dans le paysage pour composer cette mosaïque de sols qui fait la force du vignoble Duché d’Uzès. Les vins sont issus exclusivement des vignes approuvées par l’INAO (Institut National de l’Origine) et reconnues avec un intérêt supérieur (parcelles caillouteuses, en coteaux…). Sur un plan climatique, le secteur présente un caractère méditerranéen, cependant atténué par l’éloignement du littoral et par l’influence des Cévennes. On observe de forts contrastes de températures entre le jour et la nuit, facteur déterminant dans la typicité des Duché d’Uzès.

Listes des communesLes communes suivantes peuvent revendiquer l’appellation pour leur vignoble : Aigaliers, Aigremont, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubussargues, Bagard, Baron, Belvézet, Blauzac, Bourdic, Bragassargues, Brignon, Canaules-et-Argentières, Cardet, Cassagnoles, Castelnau-Valence, Collorgues, Cruviers-Lascours, Dions, Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, Flaux, Foissac, Fons, Fontarèches, Fressac, Gajan, Garrigues-Sainte-Eulalie, Goudargues, La Bastide-d’Engras, La Bruguière, La Calmette, La Capelle-et-Masmolène, La Rouvière, Lédignan, Lézan, Logrian-Florian, Martignargues, Maruéjols-lès-Gardon, Massanes, Massillargues-Attuech, Monoblet, Montaren-et-Saint-Médiers, Moussac, Ners, Puechredon, Ribaute-les-Tavernes, Saint-André-de-Roquepertuis, Saint-Bauzély, Saint-Bénézet, Saint-Césaire-de-Gauzignan, Saint-Chaptes, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Dézéry, Sainte-Anastasie, Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Hippolyte-de-Montaigu, Saint-Jean-de-Ceyrargues, Saint-Jean-de-Crieulon, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Laurent-la-Vernède, Saint-Maurice-de-Cazevieille, Saint-Maximin, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Théodorit, Saint-Victor-des-Oules, Sanilhac-Sagriès, Sauve, Savignargues, Serviers-et-Labaume, Seynes, Tornac, Uzès, Vallabrix, Verfeuil, Vézénobres12.

Production et vinification des Vins Duché d’Uzès

Récolte, vinification, élaboration et élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes de l’aire d’appellation. Toutes les étapes de la production des Vins Duché d’Uzès sont soumises à un cahier des charges strict. Le rendement autorisé est de 48hl/ha pour les rouges et de 55hl/ha pour les blancs et rosés. L’encépagement est contrôlé. Des cépages référents ont été privilégiés, 40% de Syrah et 20% de Grenache noir minimum pour les rouges. La tendance s’inverse avec les rosés : 50% de Grenache noir et 20% de Syrah. Finalement, pour les blancs : 40% de Viognier, 30% de Grenache blanc et 20% d’un cépage complémentaire (Roussanne, Marsanne ou Vermentino). Tous ces critères ont permis d’obtenir des vins qualitatifs au tempérament méridional.

Les Domaines disponibles au Marchand de vins :

Agarrus – St Quentin la Poterie – http://www.agarrusbio.wordpress.com
Cave St Maurice – St Maurice de Cazeveille – http://www.cavestmaurice.com
Château de Panéry – Pouzilhac – http://www.panery.com
Château de Roux – Bragassargues – http://www.domainederoux.fr
Les Collines du Bourdic – Bourdic – http://www.collines-du-bourdic.com
Domaine de l’Aqueduc – St Maximin – http://www.domaine-vidal-30.com
Domaine Deleuze Rochetin – Arpaillargues – http://www.deleuzerochetin.com
Domaine De Grappe et d’O – Blauzac – http://degrappesetdo.free.fr/
Domaine Les Lys – Blauzac – http://www.les-lys.fr Domaine de Malaïgue – Blauzac – http://www.domainedemalaigue.com
Domaine de l’Orviel – St Jean de Serres – http://www.domainedelorviel.com
Domaine Natura – St Laurent la Vernède – http://www.domainenatura.fr
Domaine Reynaud – St Siffret – http://www.domaine-reynaud.com
Domaine St Firmin – Uzès – http://www.saint-firmin.com
Domaine le Sollier – Monoblet – http://www.domainelesollier.fr
Mas de la Baraque –
La Tour de Gâtigne – St Chaptes – http://www.domainedelatour.org
Les Vignes de l’Arque – Baron – http://www.vignesdelarque.com

Orénia – Philippe Nusswitz – Durfort et St Martin – http://www.orenia.fr/

Domaine de Comiac

Le Petit Malo

Domaine de Coulorgues

Domaine Terres d’Hachène